ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*

TABLE DES MATIÈRES

BONJOUR !


 

Matière(s) : Sciences humaines
Classe et ordre d'enseignement : Éducation préscolaire
Temps alloué : Selon le rythme des enfants

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)

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Objectif(s) pédagogique(s)

Fabriquer une carte contenant un message.

Objectif(s) de coopération

Créer des liens avec un ami ou une amie d'une autre classe.

Tâche du groupe

En équipe, fabriquer des cartes et y coller un message : le tout sera déposé dans les casiers des amis et amies d'une autre classe.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

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Ressources matérielles nécessaires

Par enfant :
- un carton de rôle (voir l'annexe 1);
- une paire de ciseaux.

Par équipe :
- des cartons, des papiers, des crayons et de la colle.

Formation des équipes

Taille des équipes : quatre enfants.
Regroupement des équipes : selon les groupes de base hétérogènes formés par l'éducatrice ou l'éducateur.

Interdépendance positive

Les enfants vont s'entraider dans la fabrication des cartes et le collage des messages.

Responsabilisation individuelle

Les rôles (voir l'annexe 1 pour la description) :

- le ou la capitaine de l'information;
- le ou la capitaine du matériel;
- le ou la capitaine de l'encouragement;
- le ou la capitaine de l'écologie.

Habiletés cognitives et coopératives

Bien assumer son rôle.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Superviser le travail des enfants et prendre des notes sur les points forts de l'activité et sur ce qui serait à améliorer.
Encourager les équipes.
Apporter du soutien aux enfants.

Objectivation

Retour sur l'activité au sein de chaque équipe avec l'éducatrice ou l'éducateur.

Évaluation (s'il y a lieu)

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Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

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Considérations supplémentaires

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*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'éducatrice ou l'éducateur forme des équipes de quatre enfants qui se regroupent autour des tables à surface rectangulaire. Chacune des tables est désignée comme "camp de base" et l'équipe doit y demeurer tout au long de l'activité. L'éducatrice ou l'éducateur distribue le matériel.

Étape 2
L'éducatrice ou l'éducateur explique aux enfants que leur tâche individuelle consiste à bricoler une jolie carte; il leur est possible de s'entraider et de se faire des suggestions. À l'intérieur des cartes, les enfants collent les messages "pour dire bonjour" aux amis et amies de l'autre classe (ces messages auront été rédigés la veille). Après la fabrication, chaque enfant tire un nom pour savoir à qui remettre sa carte dans l'autre classe. On dépose ensuite les cartes dans les casiers respectifs des enfants de l'autre classe.

Étape 3
L'éducatrice ou l'éducateur doit bien expliquer les différents rôles que les enfants doivent jouer tout au long de l'activité (voir l'annexe 1). Il est important de vérifier la compréhension des enfants; on peut faire du MODELAGE.

Étape 4
Les équipes travaillent à la confection des cartes sous la supervision de l'éducatrice ou de l'éducateur.

Étape 5
Les équipes, une à une, font le retour sur l'activité avec l'éducatrice ou l'éducateur. Les enfants s'expriment sur ce qui leur a plu ou déplu, sur les difficultés éprouvées, les solutions apportées et sur la capacité de chacun et de chacune à bien assumer son rôle.

Commentaires :
Les enfants apprécient généralement l'activité de bricolage. Ils et elles aiment bien aussi avoir le rôle de "capitaine", qui leur permet de se sentir utiles dans l'équipe et valorisés. Le rôle le plus difficile et exigeant est sans contredit celui de "capitaine du matériel", car celui-ci ou celle-ci doit répondre à plusieurs demandes. Il faut de la patience! Il vaut mieux faire le retour en compagnie d'une équipe à la fois, car le retour en grand groupe devient lourd à diriger.


ANNEXES

ANNEXE 1

LES RÔLES
(Retour aux ressources matérielles)



Le ou capitaine de l'information répète les consignes et vient solliciter la présence de l'éducatrice ou de l'éducateur si l'équipe ne sait plus quoi faire ou si elle a un problème.
 
 

Le ou la capitaine du matériel s'occupe d'aller chercher le matériel dont l'équipe a besoin.
 
 

Le ou la capitaine de l'encouragement félicite les autres enfants pour les idées créatives et encourage celui ou celle qui est en panne. Elle ou il peut donner ses idées pour stimuler son équipe.
 
 

Le ou la capitaine de l'écologie veille à ce que l'équipe remette son espace de travail en ordre quand l'activité est terminée.


 

Auteur(s) ou auteure(s) : Adaptation d'une activité élaborée par Normande Imbeault et Ginette Ferland
École : École La Primerose
Commission scolaire : CS des Premières-Seigneuries